Affections associées

Bien qu’elle touche la peau, la maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire liée à un dysfonctionnement du système immunitaire1.

Plusieurs affections ont été associées à la maladie de Verneuil, notamment :

Arthrite

Arthritis

L’arthrite est une cause connue de douleur et d’inflammation dans les articulations. Les personnes atteintes de la maladie de Verneuil sont plus susceptibles de présenter une arthrite que la population générale2.


Maladie de Crohn

crhon

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Les symptômes sont des douleurs abdominales, de la fièvre, des signes d’occlusion de l’intestin ou des diarrhées, avec passage de sang ou mucus ou ces deux derniers signes à la fois3.
Selon des études, près d’une personne atteinte de la maladie de Verneuil sur six, pourrait présenter une maladie de Crohn2.


Dépression

Depression

Il a été montré que la maladie de Verneuil a un impact  considérable sur la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie2. Des études suggèrent que certaines personnes atteintes de la maladie de Verneuil pourraient présenter des troubles dépressifs4.


Cancer

Malignancy

Les personnes atteintes de la maladie de Verneuil (hidrosadénite suppurée) présentent  un risque plus élevé de cancer que la population générale. Parmi les cancers signalés, on note le carcinome épidermoïde cutané, le cancer de la bouche et le cancer hépatocellulaire2.


Acné sévère

Acnee

L’acné est une affection cutanée caractérisée par des comédons, des lésions inflammatoires et des cicatrices principalement situées sur le visage et le tronc.
L’acné sévère comprend des lésions cutanées inflammatoires importantes, notamment des nodules, des kystes et des abcès, qui peuvent toucher le tronc, les fesses et moins souvent le visage5.
L’acné sévère peut être associée à la maladie de Verneuil et il  arrive qu’une acné puisse être diagnostiquée à tort chez les personnes atteintes de la maladie de Verneuil2.

Si vous êtes atteint d’une de ces affections associées à la maladie de Verneuil, parlez en à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un médecin spécialiste.

REFERENCES:

  1. Kelly G et al. Hidradenitis suppurativa: the role of immune dysregulation. Internal journal of dermatology. 2014.Doi: 10,111/ijd,12550, 1-11.
  2. Jemec G. Hidradenitis Suppurativa. N Engl J Med 2012;366:158-64.
  3. Baumgart D., Sandborn W. Crohn’s disease. The Lancet 2012;380:1590-1605.
  4. Shavit E. Psychatric comorbidities in 3207 patients with hidradenitis suppurativa. JEADV 2014, DOI: 10,1111/jdv.12567,  1-5.
  5. Nguyen R. Treatment of acne vulgaris. Pediatrics and child health 2010, 21:3, 119-125.