L’alimentation, un élément clé !

visuel-activiteSe nourrir

Réappropriez-vous votre alimentation et redécouvrez le plaisir de se nourrir !

Mangez équilibré et varié pour allier plaisir, santé et maladie de Verneuil.

Une alimentation équilibrée et variée est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, l’obésité
et l’hypercholestérolémie.(1)
Le surpoids et l’obésité peuvent également être des facteurs de risque de sévérité de la maladie de Verneuil.(2)

C’est pourquoi, il est important, comme pour tout le monde, de manger équilibré et varié. Mais équilibrer son hygiène alimentaire ne veut pas dire régime ou privation. Manger doit rester un moment de bien-être qui vous procure du plaisir.

Réappropriez-vous vos besoins alimentaires !

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Il est normal d’avoir faim avant les repas, mais non d’avoir faim juste après un repas adapté à ses besoins.(1)  Soyez à l’écoute de votre corps pour être sur que la sensation
de faim est bien liée à un besoin et ainsi éviter de grignoter.(1)

Pour éviter les grignotages, privilégiez vos repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner sont les piliers de la journée.

  • Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un bon équilibre alimentaire : (1)
    – Assurez-vous que les 3 repas principaux sont adaptés à vos besoins nutritionnels et vous rassasient.(1)
    – En cas de petite faim entre les principaux repas choisissez des aliments qui ont un intérêt nutritionnel et qui vous apporteront assez d’énergie pour attendre le prochain repas : fruits, jus de fruit, compotes, produits laitiers.
    – Ne mangez pas trop vite, vous percevrez plus facilement la sensation de satiété.(1)

 Bien répartir son alimentation : la clé du succès !

Prenez plaisir à cuisiner tous les aliments !

Préparez un repas adapté et bon n’est pas réservé aux cuisiniers professionnels.

  • Même si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pouvez faire plaisir à toute votre famille avec des repas équilibrés en suivant ces quelques conseils : (1)
    – Misez sur les fruits et légumes : au moins 5 par jour qu’ils soient crus, cuits, surgelés ou en conserves.
    – 3 produits laitiers par jour : lait, yaourt ou fromages, en variant les formes, ils feront le bonheur des petits et des grands.
    – Viandes, poissons, crustacés : 1 à 2 fois par jour pour composer le repas principal de la journée.
    – Féculents : pain, pâtes, riz pommes de terre ou légumes secs sont les bienvenus à chaque repas.
    – N’opposez pas les féculents aux légumes. Mangez plutôt les deux ensemble car ils sont complémentaires.

Considérez le repas et sa préparation comme un moment de détente et de partage et n’hésitez pas à y impliquer vos proches !

ASTUCE :
Pour éviter les tentations, préparez votre liste de course à l’avance, n’achetez que ce qui est nécessaire et faites vos courses quand vous n’avez pas faim !(1)

L’alimentation ne doit pas être source de stress !
Mangez varié et avec plaisir vous aidera  à optimiser votre équilibre nutritionnel.

N’hésitez pas à en parler à votre dermatologue.

REFERENCES:

  1. Programme national nutrition-santé. La santé vient en mangeant. Le guide alimentaire pour tous. 2002.
  2. Zouboulis CC et al. European S1 guideline for the treatment of hidradenitis suppurativa/acne inversa. J Eur Acad Dermatol Venereol.
    2015 Apr;29(4):619-44.
  3. www.mangerbouger.fr , consulté le 14 octobre 2016.